Avec Le syndrome E, je découvre enfin Sharko et Hennebelle, et je me dis : Pourquoi j’ai pas découvert ces personnages avant ?!

Mon avis sur Le syndrome E
🇨🇦 L’ambiance du roman est assez sombre, même si j’ai lu pire avec Thilliez. Mais ça restait très plaisant à lire de par le mystère qui se dégage de l’intrigue. J’ai aimé le côté voyage en Égypte et au Canada.
👮 Les personnages : Sharko et Hennebelle sont des personnages de 2 sagas différentes qui se recnontrent dans ce tome. Je n’avais lu aucune des sagas avant Le syndrome E, mais ça ne m’a pas dérangé pour apprécier ce roman. J’ai trouvé Sharko très atypique comme personnage, très torturé. J’ai bien aimé Lucie Hennebelle également et j’aimerais connaître la suite de leurs aventures.
🧠 L’intrigue : elle m’a captivée ! On a au départ deux enquêtes séparées, qui finissent par se rejoindre. Assez classique, mais les sujets scientifiques abordés sont passionnants et mettent en avant des pans d’histoire très intéressants. J’ai aussi beaucoup aimé tout ce qui touchait à la psychologie et au cerveau, thèmes chers à Franck Thilliez visiblement…
Le point qui a le plus péché pour moi : les longueurs. Il y a pas mal de digressions qui font que le rythme est un peu inégal. On oscille entre intrigue rapide et ralentissements.
En bref : un excellent Franck Thilliez qui m’a beaucoup plu et qui me donne envie de lire le reste de la saga.
Mon trouillomètre pour Le syndrome E

Trouillomètre 3/5 : pense à respirer de temps en temps. J’ai été agréablement surprise, car il y avait peu de gore. L’ambiance est sombre mais pas hyper angoissante pour autant.
Acheter le roman
Pour acheter le roman tout en me soutenant, passez par le lien suivant : Acheter Le syndrome E, de Franck Thilliez
Le résumé du Syndrome E
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…