Catégories
Romans à découvrir

Requiem pour une citrouille, de Vincent Dionisio

Requiem pour une citrouille est un polar de science-fiction qui se déroule sur Mars, dans le futur, et franchement ça passe super bien !

Dès que j’ai entendu parler de Requiem pour une citrouille, il m’a tout de suite tenté. En plus c’était l’occasion pour moi de découvrir les éditions Inceptio. Et ce fut une très belle découverte.

Mon avis sur Requiem pour une citrouille

🚀 L’univers de ce roman est le petit plus qui m’a beaucoup plu. Ça se passe sur Mars dans un futur lointain ! J’ai vraiment apprécié ce polar en dehors du cadre habituel, même si j’aurais aimé que l’auteur aille encore plus loin.

Les personnages plutôt atypiques, avec un frère et une soeur qui enquêtent en tant que détectives privés, m’ont bien plu aussi. J’ai bien aimé le décalage entre l’héroïne et le monde dans lequel elle évolue. Elle est assez caricaturale mais ça rentrait bien dans l’univers.

L’intrigue était plutôt intéressante même s’il a manqué d’un petit quelque chose pour que je la trouve haletante. D’autant que les digressions occasionnelles de l’héroïne et autour de l’univers font que parfois ça n’avance pas très vite.

Le point qui a le plus péché pour moi, ça serait l’humour. Ce roman a clairement pour visée d’être humoristique, mais pour moi ça n’a pas vraiment fonctionné. J’ai ri une ou deux fois, mais pas plus.

En bref : un roman sympathique que je ne regrette pas d’avoir lu mais qui aurait pu m’emballer encore plus.

Ce polar est un one-shot.

Pour un autre avis complémentaire, découvrez la chronique de la géniale Totalybrune en cliquant là.

Mon trouillomètre pour Requiem pour une citrouille

Trouillomètre 1/5 : l’ambiance est plutôt légère. Il n’y a ni glauque ni gore. En revanche, l’héroïne est alcoolique ce qui rend certaines situations assez tristes à lire.

Acheter Requiem pour une citrouille

Cliquez ici pour acheter le roman tout en me soutenant 🙂

Résumé du roman

En 2113, la Terre est devenue terriblement barbante. Les soulèvements, le réchauffement climatique, les pizzas à l’ananas, tous les pires fléaux ont rendu obsolète tout espoir de retour à une forme de normalité paisible.

En 2113, une petite partie de la population terrienne a donc décidé, depuis un petit moment déjà, d’installer sur Mars une colonie appelée Isidis composée d’un million des plus riches humains du système solaire. Une espèce de country club gigantesque, où chacun rivalise d’étalage de richesses et de cocktails-partys coûtant le PIB d’un pays développé.

En 2113, l’homme le plus riche d’Isidis se fait assassiner. Une enquête délicate se profile, remplie de pressions politiques, de coups fourrés et de légumes vénéneux. Personne ne veut de l’affaire. Et quand personne ne veut de l’affaire, on n’a pas le choix : on appelle Sam Neff.

La plus incompétente détective privée de Mars.

Tous les mercredis, dans votre boite mail, recevez les nouveautés du Trouillomètre littéraire !🕵️

En cliquant sur "rejoindre", vous acceptez de recevoir un mail par semaine et approuvez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans les mails ou en m'envoyant un email à bonjour@roselivres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.