J’ai écouté Le carnet des rancunes en audio grâce à un Service presse proposé par Netgalley. Et c’était mon premier roman de l’auteur. Hélas, ce n’était pas une grosse réussite.
Mon avis sur Le carnet des rancunes
L’idée du roman, avec le personnage qui décidé de régler de vieilles rancunes, est plutôt intéressante. Mais devient vite redondante.
La construction, même si elle est intéressante, n’a pas su rendre le roman assez dynamique pour me captiver. J’ai eu le sentiment que c’était une construction artificielle pour apporter du suspens… mais ça n’a pas marché sur moi.
L’intrigue fait que ce roman devrait être un thriller mais je n’ai pas eu le frisson.
En plus, j’ai très vite dénoué le mystère, ce qui m’a enlevé l’effet wouaw à la fin. Dommage !
Les sujets de la rancune et de la vengeance étaient en revanche intéressants, avec la question de la légitimité de se venger notamment.
En bref : un roman qui ne m’a pas vraiment emballée, mais qui ne me décourage pas à découvrir d’autres romans de l’auteur.
Pour l’audio : le narrateur était très bien !
Mon trouillomètre pour Le carnet des rancunes

Trouillomètre 1/5 Même pas peur : il n’y a pas de scènes gores, l’ambiance n’est pas lourde ni angoissante.
Acheter Le carnet des rancunes
Cliquez ici pour acheter le roman, tout en me soutenant
Résumé du roman
Régler ses comptes…
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.
Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.
Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…