La vraie vie est un roman noir familial court, mais pas trop court.
Mon avis sur La vraie vie

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice à la fois poétique et tranchante. Sans compter les petites touches d’humour qui viennent ponctuer ce récit très difficile.
Dans La vraie vie est du point de vue d’une jeune fille et on la voit grandir au côté de son petit frère et de ses parents. Pour moi, l’évolution du personnage principal est très bien réalisée et cela va jusqu’au ton du récit qui évolue au fil du roman.
J’ai aussi apprécié l’évolution des autres personnages qu’on observe du point de vue de la jeune fille.
Le récit est franchement difficile, glaçant, voire malaisant à certains moments mais c’est ce qui rend cette histoire familiale très intéressante.
Ce n’est pas un coup de coeur pour moi mais j’ai beaucoup aimé ma lecture.
La vraie vie est un one-shot.
ACHETER LE ROMAN à 7,40 € EN CLIQUANT ICI (vous vous faites plaisir, tout en m’aidant financièrement, sans frais supplémentaire pour vous 🙂 )

Trouillomètre de La vraie vie

😱 Trouillomètre – Pense à respirer de temps en temps : entre ambiance glauque, détails macabres, faits marquants, et sujet difficiles (violences domestiques, violences animales) ce roman n’est pas léger et n’est pas là pour vous remonter le moral !

Suspensomètre

😬 Suspensomètre : de par sa courte taille, ce roman est plutôt addictif.
Résumé
C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups, et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.
Une réponse sur « La vraie vie, d’Adeline Dieudonné »
Bonjour Rose, j’ai lu la vraie vie il y a plus de deux ans et j’avais beaucoup aimé.Tu me donnes envie de le relire…je viens de trouver ( dans un autre domaine) les cendres d’Angela de Franck Mac Court que je voulais aussi relire.Il sera Mon compagnon de voyage en Irlande.A bientot.Bises