Catégories
Romans à découvrir

Le Murder Club du jeudi – Tome 1 et 2, de Richard Osman

ENQUÊTE DU TROISIÈME ÂGE – CHRONIQUE SANS SPOIL

J‘ai ri, mais j’ai ri !

😍 Cette saga de cosy-mystery est assurément l’une de mes favorites ! Pourquoi ?

🧓👩‍✈️ Je suis fan des personnages, de tous les personnages : nos quatre retraités en quête d’aventures, les policiers d’une humanité déconcertante, et même les méchants, qui sont de vrais méchants !

😱Car cosy-mystery, oui, mais ce n’est pas pour autant que l’enquête policière manque d’envergure, bien au contraire. On a une vraie enquête palpitante, de vrais meurtres inquiétants.

💕Mais tout ça reste dans l’ambiance doucereuse de ce genre que j’affectionne. Et en bonus, on a de l’humour, de la tendresse, de l’amour, de l’amitié, de l’émotion. Je suis sous le charme ! J’espère qu’il y aura encore plein de tomes dans cette saga.

Les deux tomes peuvent se lire indépendamment, mais je vous conseille de les lire dans l’ordre 🙂

Lire le résumé en bas de page en cliquant ici.

Acheter les livres en utilisant les liens suivants (ça m’aide beaucoup si vous passez par les liens ci-dessous, sans frais supplémentaire pour vous 😃) :

Le tome 2 a été lu pour un Service Presse numérique proposé par Les éditions du masque, en partenariat avec Netgalley France.

😱 Trouillomètre – Même pas peur, bien évidemment ! 🙂

😬 Suspensomètre – Malgré une mise en place tranquille, je trouve que le rythme est plutôt soutenu pour du cosy-crime.

Résumé des deux romans :

Tome 1 – Le Murder Club du jeudi :

Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Et en dépit de leurs carrières très différentes – depuis le psychiatre jusqu’à l’ex-syndicaliste, sans compter la probable carrière d’espionne d’Elizabeth –, un passe-temps insolite les unit, bien plus exotique qu’une partie de scrabble. Tous les jeudis, le quatuor s’attelle à de vieilles affaires de meurtre non résolues, bien décidé à en découvrir le fin mot là où la police a échoué.

Aussi, lorsque l’associé du directeur de leur maison de retraite est retrouvé assassiné dans sa cuisine, les quatre acolytes y voient l’occasion d’exercer leurs talents sur une affaire toute fraîche. En faisant jouer leurs relations, ils parviennent à inclure dans l’enquête une policière dont ils ont récemment fait la connaissance, Donna De Freitas, par l’entremise de laquelle ils restent au courant de l’évolution du dossier. Bien décidé à résoudre le meurtre, ce gang d’enquêteurs plutôt atypique table sur ses méninges bien entraînées et les moyens – pas toujours très orthodoxes – à sa disposition pour découvrir l’identité du tueur.

Tome 2 – Le jeudi suivant :

Il semble que le calme ne dure jamais bien longtemps au village de retraite de Coopers Chase. Les membres du Murder Club y voient bientôt débarquer Douglas, un ancien collègue d’Elizabeth – un collègue, seulement ? –, complètement affolé. Et pour cause : accusé d’avoir dérobé des diamants d’une valeur inestimable, il est en cavale, un cartel colombien et la mafia new-yorkaise à ses trousses. Si le Murder Club lui refuse son aide, qui sait ce qui pourrait lui arriver ? Une chance que les détectives en herbe aient pris goût à l’aventure !

Mais les cadavres se multiplient, et force est de constater que le quatuor s’attaque à un meurtrier sans foi ni loi. Seront-ils capables d’arrêter l’assassin avant qu’il ne leur fasse la peau ? Et, quitte à se mettre en danger, pourquoi ne pas en profiter pour mettre la main sur le pactole ?

Tous les mercredis, dans votre boite mail, recevez les nouveautés du Trouillomètre littéraire !🕵️

En cliquant sur "rejoindre", vous acceptez de recevoir un mail par semaine et approuvez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans les mails ou en m'envoyant un email à bonjour@roselivres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.