Catégories
Romans à découvrir

Le bureau des affaires occultes, d’Eric Fouassier (Vidéo)

MON PREMIER POLAR HISTORIQUE – J’ai survécu et j’ai même bien aimé ! 

⚠️ La flemme de lire ? Ça tombe bien, une vidéo (de 4 min) sur ce roman est disponible :

Et si vous préférez la lecture, voici mon avis :
J’avoue que ça me faisait un peu peur de lire un polar historique alors que je suis une bille dans le sujet. Mais l’équilibre entre Histoire et histoire est si bien mené que j’ai adoré ma lecture. Malgré tout, ça m’a demandé une bonne dose de concentration. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du Paris des années 1830 instaurée par l’auteur. J’ai aussi adoré le personnage principal que j’ai trouvé très attachant. Et si les intrigues m’ont demandé une attention aiguisée, j’ai aussi beaucoup aimé leurs implications et leurs résolutions. 

😱 Trouillomètre – OK, mais lis le en journée : l’ambiance est parfois un peu sombre, voire violente. Pour autant, l’auteur n’abuse pas d’hémoglobine ni de détails macabres… Quelques sujets très difficiles sont abordés également mais sans rentrer dans de sordides détails. Cependant, si vous avez beaucoup d’imagination cela peut tout de même déranger les plus sensibles (Contactez-moi si vous voulez savoir quels sujets sont abordés)

😬 Suspensomètre – Ça commence assez tranquille puis les rebondissements s’enchainent. Seul le côté historique, qui m’a ralentie, m’a empêcher de tourner les pages frénétiquement.

📍Le lieu du mystère : Paris au lendemain de la révolution de Juillet, en 1830. 

📂 Le résumé du roman :

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. 
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Source : Éditions Albin Michel

Tous les mercredis, dans votre boite mail, recevez les nouveautés du Trouillomètre littéraire !🕵️

En cliquant sur "rejoindre", vous acceptez de recevoir un mail par semaine et approuvez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans les mails ou en m'envoyant un email à bonjour@roselivres.fr

Une réponse sur « Le bureau des affaires occultes, d’Eric Fouassier (Vidéo) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.