Catégories
Romans à découvrir

Tout un été sans Facebook, de Romain Puértolas

Genre : roman policier loufoque

Mots clés : humour noir, donuts au chocolat, New York Colorado

Résumé : Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village du fin fond de l’Amérique, raciste, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé une échappatoire à son désœuvrement dans l’animation d’un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu’elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d’un écureuil, une série d’effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l’épreuve ses connaissances littéraires.
Puértolas signe un drôle de thriller loufoque, un poilar !

J’ai aimé :

  • Les nombreuses digressions littéraires qui sont en complet décalage du ton de l’intrigue principale ;
  • La chute, mais je n’en dirai pas plus.
  • Quelques situations complètement loufoques qui sont très drôles.

Je n’ai pas aimé :

  • Certaines scènes un peu glauques ;
  • L’héroïne : quelque chose m’a dérangée chez elle, peut-être un trop gros contraste dans sa personnalité, son manque de cohérence et de réalisme ;
  • Langage parfois trop cru.

À savoir : le titre est trompeur, il s’agit bien d’une enquête policière et non pas de répondre à la question « comment survivre tout un été sans Facebook ? »

Autre roman de l’auteur qui m’avait plu : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.

Liens avec mes projets : en lien avec ma dernière idée de polar, j’ai voulu explorer des romans policiers plus modernes. Celui-ci m’aura permis de découvrir ce que je ne veux pas faire transparaître dans mes propres écrits : du glauque.

Lectrice nomade : j’ai pris ce roman dans une boîte à livre de Raon-L’Étape (Vosges) et l’ai déposé à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter en cliquant-ici.

Tous les mercredis, dans votre boite mail, recevez les nouveautés du Trouillomètre littéraire !🕵️

En cliquant sur "rejoindre", vous acceptez de recevoir un mail par semaine et approuvez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans les mails ou en m'envoyant un email à bonjour@roselivres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.