Catégories
Newsletter

« La nuit est le meilleur moment de la journée… »

1. Pour tuer

Bonjour [subscriber:firstname | default:Amoureux de polars],

J’espère que vous allez bien. Comme promis, me revoilà pour vos chroniques de polars pour les trouillards ! Bonne découverte 🙂

FUN FACTS

Y’a pas photos… y’a des moins malins que d’autres !

À votre avis, la photo était meilleure :

  1. Sur l’avis de recherche d’origine 
  2. Ou sur le nouvel avis de recherche.

Réponse : en image, en bas de cette newsletter


TOPS DE LA SEMAINE en romans policiers


CHRONIQUE

Un polar-thriller pour un duo de flics attachant

Genre : roman policier / thriller

Mots clés : ski, tueurs en série, duo

J’ai aimé :

  • Les personnages : je trouve que l’équilibre entre les différents personnages de ce roman est super bien géré. Il met l’accent sur le duo d’enquêteurs : Charlie et Maxim. Et quel duo ! J’ai adoré faire leur connaissance, apprendre à découvrir leur amitié au delà de leur travail et surtout de voir l’évolution de leur relation au travers des épreuves !
  • Le genre : vous me connaissez, quasiment impossible pour moi de lire du thriller ! Eh bien ici, on a ce mélange de genre roman policier et thriller qui rend le côté thriller supportable. On a quelques passages un peu angoissants, dérangeants, mais ça se digère. Je conseille tout de même la lecture en journée pour les personnes sensibles.
  • Le format d’enquête hyper original : des enquêtes très courtes au début du roman qui nous permettent d’apprécier la rencontre avec les différents protagonistes, puis ensuite, une enquête plus coriace qui va mettre à mal la confiance de l’enquêteur principal Charlie Myers.
  • Le secret de Charlie : bien sûr, je ne peux pas vous le dévoiler… mais je peux vous dire qu’il est explosif. Et ce secret c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce roman…

J’ai moins aimé :

  • Le rythme était un peu lent au démarrage. Sûrement l’effet des enquêtes courtes au début, car je n’y suis pas habituée. Mais rien qui n’est venu ternir ma lecture, bien au contraire ! J’en ai savouré chaque page.

A savoir : ce roman est le premier tome de l’oeuvre d’Amandine Lerat. Mais, merci à l’auteure, le tome 1 se termine sur une vraie fin ! Même si j’attends le tome 2 avec impatience tout de même !

Acheter le roman (c’est le meilleur moyen de soutenir les écrivaines en émergence) :

Résumé : « Si vous vous attendez à lire un polar classique, vous risquez d’être surpris. Ici, vous ne résoudrez pas une mais plusieurs enquêtes policières, en suivant le quotidien mouvementé de l’enquêteur Charlie Myers.

Des skieurs retrouvés empoisonnés sur des télésièges, un septuagénaire étranglé, des médecins qui tombent comme des mouches. Imaginez ces crimes comme la toile de fond d’une histoire plus personnelle, d’un passé douloureux et de secrets inavouables.

Car bien que Charlie apparaisse comme un policier lambda, il mène une double vie qu’il ne peut voir démasquée sous aucun prétexte, au risque de perdre les deux. »

Cette histoire a pour but de démontrer que la guérison commence par le dialogue, et pour prouver les possibles de la force de l’amitié. C’est une histoire qui incite à affronter ses peurs, ses idées les plus noires, afin de les dépasser. Et de créer l’espoir, l’espoir de découvrir un jour que l’on peut vivre une vie normale, malgré un passé difficile.

Mais comme Rome ne s’est pas faite en un jour, cette rémission ne se fera pas en un seul tome. Vous découvrirez dans ce roman la première étape d’une guérison fastidieuse, au milieu d’enquêtes, de passes-temps, d’amitiés et d’amour, de rires et de pleurs. Car aucune histoire n’est toute blanche ou toute noire.

Avertissement : Ce livre comporte des scènes susceptible de heurter la sensibilité de certains lecteurs et n’est en aucun cas destiné à un jeune public.


LES NEWS « MÊME PAS PEUR »

  • Le festival Lire en Poche se déroulera à Gradignan du 8 au 10 octobre 2021. Un prix sera décerné à un roman autour du thème  » Goût de lire, soif d’écrire ». Vous pouvez voter pour votre roman favori sur le site de Lire en Poche.
  • Le festival Quais du Polar qui se déroulera à Lyon du 2 au 4 juillet 2021 vient de dévoiler ses invités : les découvrir sur le site de Quais du Polar.

N’oublions pas que l’année 2020, comme pour beaucoup d’autres secteurs, a été une catastrophe économique pour les libraires et pour certains écrivain.e.s. Alors, rendez-vous dans vos librairies, dans les festivals et soutenons le secteur du Livre de Fiction !


RÉPONSE

À gauche et en haut, les photos d’origine. En bas à droite le nouveau selfie. À vous de choisir laquelle vous trouvez le mieux hihi.

Histoire vraie : 2016 – Ce délinquant Américain recherché pour vandalisme et incendie volontaire a trouvé que les photos de son avis de recherche ne lui rendait pas justice. Il a donc décider d’envoyer un selfie à la police. Celle-ci s’est empressée de mettre son avis de recherche à jour avec la photo en question. Mais vous savez pas le pire ? Le délinquant en question est même allé se plaindre à la radio locale du mauvais choix de ses photos ! Vous vous doutez bien que la police n’a pas eu trop de mal à le retrouver !

À très bientôt.

Trouillardement,

Rose, la romancière nomade

PS : vous aimez les polars ! Mon roman, Le Crépuscule d’Aurore – Enquête au bout du monde va vous plaire.

1 vendredi sur 2, par e-mail : les meilleurs romans policiers qui ne font pas peur, et du fun, gratuitement !🕵️

En cliquant sur "rejoindre", vous acceptez de recevoir un mail par semaine et approuvez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans les mails ou en m'envoyant un email à bonjour@roselivres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.