Catégories
Newsletter

« Un Pique-Nique presque parfait » : un duo attachant

Une jeune policière, un vieux coroner : un duo qui apprend l’un de l’autre, tout en résolvant les enquêtes d’Oxford !

Bonjour fans de polars un peu trouillards,

J’espère que vous allez bien. Si vous l’avez loupée, vous pouvez retrouver l’interview sur ma vie de romancière nomade qui vit en van sur le podcast d’Expat&Cie en cliquant ici. Avec mon conjoint, nous parlons de l’origine du voyage, de notre quotidien, de nos métiers sur la route… et de plein d’autres choses qui vous feront voyager 🙂 

FUN FACT

Attention ! Tournevis !

À votre avis, qui a fini en prison ?

  1. Les CRS
  2. Le tournevis
  3. Les braqueurs
  4. Les chèvres (mais là vous avez 2 semaines de retard…)

Réponse : en bas de cette newsletter


TOPS DE LA SEMAINE


CHRONIQUE

Un cosy-crime avec un duo d’enquêteur attachant !

Genre : cosy crime

Mots clés : barque, aristocratie, Oxford, policiers récurrents

NB : Ce livre est le second de la série « Les Enquêtes de Loveday et Ryder » mais peut se lire indépendamment.

J’ai aimé :

  • L’évolution de la relation des personnages : j’ai retrouvé avec plaisir ce duo improbable qui évolue petit à petit. Loveday prend confiance en elle, Ryder est toujours fidèle à lui-même. Bref, c’est vraiment cette relation qui donne beaucoup de corps à l’histoire.
  • L’enquête : autant j’avais trouvé l’enquête du tome 1 (Le Corbeau d’Oxford) pas forcément très folichonne, autant sur ce nouveau roman, je l’ai bien aimée. Il y a moins de personnages, donc on s’y retrouve mieux. Et puis l’enquête est bien menée… et si j’ose dire, on est bien mené en bateau
  • Le cadre : on découvre un peu plus le cadre de l’histoire : Oxford, ses mentalités, ses paysages, ses clivages. Pour moi qui aime voyager en lisant, j’ai beaucoup apprécié.

J’ai moins aimé :

  • Le rythme : comme pour le premier de la série, le rythme n’est pas digne des plus grands page turner. Mais il y a de l’amélioration et un style qui s’affine.

A savoir : étant un cosy-crime, ce roman est fait pour vous mes polar’trouillards ! C’est une lecture agréable avec des personnages attachants. Personnellement, je lirai le troisième opus de cette série policière pour voire l’évolution du style de l’auteure et des personnages : Meurtre en coulisse. N’hésitez pas à m’envoyer votre avis par mail si vous avez lu les romans de Faith Martin.

Résumé : Été 1960. Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres…

Acheter le roman :


LES NEWS « MÊME PAS PEUR »

  • Le prix Landerneau Polar 2021 a été attribué à Gwenaël Bulteau avec son roman La République des Faibles. C’est un polar historique qui se déroule à Lyon en 1898.
  • Une nouvelle collection « polar » chez les éditions L’Atalante : collection Fusion, avec son premier titre : Nuit Bleue de Simone Buchhloz. Ce polar se déroule à Hambourg (Allemagne).

RÉPONSE

La bonne réponse était la 3

Histoire vraie : 2019 – Deux mineurs décidèrent de braquer un hôtel situé à la sortie de l’A7. Armés d’un tournevis, ils menacèrent un employé avant de s’emparer de la caisse. Mais l’hôtel était réservé pour loger une compagnie de CRS. Comme vous vous en doutez… les deux voleurs ont été arrêtés…

À très bientôt.

Trouillardement,

Rose, la romancière nomade

1 vendredi sur 2, par e-mail : les meilleurs romans policiers qui ne font pas peur, et du fun, gratuitement !🕵️

En cliquant sur "rejoindre", vous acceptez de recevoir un mail par semaine et approuvez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans les mails ou en m'envoyant un email à bonjour@roselivres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.