Catégories
Romans à découvrir

L’Appel du Coucou, de Robert Galbraith (aka. J.K. Rowling)

Du fantastique au polar… JK Rowling nous offre une enquête des plus éblouissantes !

Bonjour les polars’trouillards,

Aujourd’hui, je suis super excitée de vous annoncer une grande première pour moi, qui va vous plaire aussi : je vais être interviewée en live sur Instagram la semaine prochaine !

Alors je vous dis rendez-vous sur mon compte Instagram (@roselivres) pour suivre cette interview par Florent Beauvois qui aura lieu MERCREDI 24 FÉVRIER à 16 H 30 !

J’y parlerai de mes projets d’écriture et de série policière audio ainsi que de ma vie de romancière nomade. Et vous pourrez me poser toutes les questions qui vous passent par la tête =D 

Pas de panique si vous êtes indisponibles, je vous partagerai le replay. Pour accéder à mon compte, cliquez sur le petit logo ci-dessous 🙂 

FUN FACT

In…telligent ? Mmh… Joker !

À votre avis, pourquoi s’étaient-ils grimés ?

  1. Pour voler du Blanco, afin d’effacer les marques noires.
  2. Pour entrer par effraction dans un appartement.
  3. Pour voler une voiture.
  4. Pour voler des pilules qui rendent intelligents.

Réponse : en bas de cette newsletter


TOPS DE LA SEMAINE – DÉTECTIVES PRIVÉS


CHRONIQUE

Détective privé ne cherche pas secrétaire…

Genre : roman policier – Détective privé

Mots clés : mannequin, détective, Londres

J’ai aimé :

  • Les personnages principaux : et surtout, leur relation. Étrangement, je me suis tout de suite attachée aux 2 héroset j’ai adoré l’évolution de leur relation durant ce premier tome de la série Cormoran Strike.
  • L’enquête et son cadre : l’enquête et la découverte des indices m’ont bien plu, d’autant avec l’équilibre qui se crée entre les deux protagonistes. Le roman se déroule à Londres et, même si c’est assez classique comme cadre, j’ai bien aimé l’éclairage apporté par l’auteure.
  • La petite touche JK Rowling : les descriptions de personnages. Eh oui, car derrière Robert Galbraith, c’est l’auteure du célèbre Harry Potter qui se cache. L’histoire et l’ambiance n’ont bien sûr rien à voir avec le monde des sorciers, mais j’ai retrouvé JK Rowling sous ses descriptions de personnages. Et j’ai trouvé ça génial car j’ai toujours beaucoup aimé sa manière de les rendre si réels, si réalistes.

J’ai moins aimé :

  • Trop de descriptions de lieux : si JK Rowling est très forte avec les descriptions de personnages, je trouve qu’elle abuse un poil sur la quantité de lieux décrits. En tant qu’écrivaine, je sais qu’une scène « pièce blanche » est à éviter à tout prix, mais de là à tout décrire dans le détail, c’est un peu trop… pour moi, ben sûr, mon avis est subjectif.
  • La taille des chapitres : j’ai trouvé le découpage des chapitres trop lourds. En effet, entre 20 et 40 minutes par chapitre, pour la lectrice que je suis c’est trop. Mais ça, c’est chacun son goût 🙂

À savoir : adapté aux trouillards. Pour moi, on est presque dans un cosy-crime avec ce roman. Je l’ai malgré tout laissé dans sa catégorie « officielle ». Et si ça vous intéresse, une adaptation en série télévisée est sortie en 2018 : C.B. Strike

Résumé : Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

Acheter ce roman policier de la célèbre J.K. Rowling alias Robert Galbraith :


LES NEWS « MÊME PAS PEUR »

  • Sortie : le nouveau roman de Franck Thilliez sortira le 6 mai 2021 : 1991. Ce que l’auteur dit de son roman : « Sharko sera de retour, mais… dans le passé, confronté à sa première enquête, peut-être la plus diabolique d’entre toutes. » Connaissez-vous un roman de cet auteur adapté aux trouillards ?
  • Sortie : le nouveau thriller de Ken Follet sortira début novembre 2021 : Never

RÉPONSE

La bonne réponse était la 2.

Histoire vraie : 2009 – Deux jeunes hommes ont tenté de pénétrer dans un appartement pour le cambrioler. Pour se rendre méconnaissable, ils se sont peints le visage avec des feutres noirs indélébiles. Manque de chance (pour eux), un témoin les a vus et lorsque la police les a arrêtés, il a pu les identifier… eh oui… grâce au feutre indélébile marquant toujours leur visage ! 


INTERVIEW INSTAGRAM

On fait connaissance en live le mercredi 24 février à 16 h 30 (heure France métropolitaine). J’ai hâte de vous « voir » !!!

À très bientôt.

Trouillardement,

Rose, la romancière nomade

Tous les mercredis, dans votre boite mail, recevez les nouveautés du Trouillomètre littéraire !🕵️

En cliquant sur "rejoindre", vous acceptez de recevoir un mail par semaine et approuvez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans les mails ou en m'envoyant un email à bonjour@roselivres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.