Catégories
Romans à découvrir

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, de Maurice Leblanc

Les histoires d’un kangourou braqueur et d’un gentleman-cambrioleur

Bonjour amoureuses et amoureux de polars,

Aujourd’hui, je vous écris depuis la ville la plus au sud du Portugal : Sagres. C’est un doux mois de février qui commence, bercé par le rythme des vagues s’échouant contre les falaises. J’espère que vous allez aussi bien que possible. Allez, c’est parti pour la newsletter du jour !


FUN FACT

Il n’a pas sauté de joie !

À votre avis, pourquoi était-il déguisé en kangourou ?

  1. C’était jour de carnaval.
  2. Il avait perdu sa cagoule de braqueur.
  3. Ce n’était pas un déguisement mais un vrai kangourou.
  4. Tous ses habits étaient sales…

Réponse : en bas de cette newsletter


TOPS DE LA SEMAINE


CHRONIQUE

Des vols de haut-vol : le gentleman-cambrioleur est de retour ! Attention à vos diamants…

Genre : nouvelles policières

Mots clés : voleur, génie, invisible

J’ai aimé :

  • Les intrigues et les mystères : de vraies entourloupes bien calculées se trouvent dans ce recueil de nouvelles. Une belle manière de découvrir l’ingénosité du gentleman-cambrioleur.
  • Le héros : Arsène Lupin lui-même fait partie du mystère qui entoure son histoire et ses dérobades. C’est très plaisant de le découvrir ainsi… 

J’ai moins aimé :

  • Le style un peu vieilli : ce n’était pas hyper fluide pour moi, mais ça se lit quand même très bien pour une histoire de 1907.
  • Le changement de points de vue : d’une nouvelle à l’autre, le point de vue du narrateur change. Personnellement, je n’ai pas trop aimé. Tout d’abord car c’est perturbant. Et puis, on s’attache à la personne de qui conte l’histoire et c’est décevant d’en changer à l’histoire d’après. Cependant, ça a le don de nous noyer dans le doute… on a parfois du mal à distinguer Arsène Lupin au milieu de tout ça…

À savoir :  totalement adapté pour les trouillards. Et si vous n’avez pas le temps de lire, découvrez la série Netflix… c’est une adaptation très bien faite avec un Omar Sy de haut-vol ! Mais ce recueil de 9 nouvelles policières est assez court (183 pages) et en plus, au format numérique, il est gratuit ! Rien de mieux pour découvrir cet auteur et son mystérieux (et célèbre) personnage…

Résumé : Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l’occurrence, s’appelle l’inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la «Belle Epoque». Un Robin des Bois bien Français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d’esprit ; ce n’est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d’un demi-siècle, n’a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.

Acheter le livre :


LES NEWS « MÊME PAS PEUR »

  • Le prix Polar en séries a ses finalistes. Retrouvez-les ici. La récompense sera remise au mois d’avril à Lyon.
  • Rose, la romancière nomade, va bientôt sortir une création originale : une série policière audio. Vous pourrez enfin suivre une enquête tout en ayant les mains libres !

RÉPONSE

La bonne réponse était la 1.

Histoire vraie : Jour de carnaval à Nimes… un lycéen rentre chez son buraliste habituel. En plus d’être déguisé en kangourou, il tient un pistolet factice. Il blague avec le buraliste et en vient à mimer un faux braquage. Cette histoire aurait pu s’arrêter là… Mais des policiers qui patrouillaient dans le secteur ont cru à un vrai braquage. Le jeune homme a été arrêté et, en un bond, s’est retrouvé au commissariat ! Heureusement le buraliste a expliqué la situation et le jeune gardois s’en est tiré avec un avertissement.

À très bientôt.

Trouillardement,

Rose, la romancière nomade

Tous les mercredis, dans votre boite mail, recevez les nouveautés du Trouillomètre littéraire !🕵️

En cliquant sur "rejoindre", vous acceptez de recevoir un mail par semaine et approuvez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans les mails ou en m'envoyant un email à bonjour@roselivres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.