Catégories
Romans à découvrir

Octobre, de Soren Sveistrup

Chronique d’un thriller glaçant et histoire d’un fun fact hilarant !

Bonjour les Aventuriers,

J’espère que vous allez bien et que l’atmosphère de Noël a envahi vos maisons. Pour ma part, cette fin d’année est source d’inspirations. J’ai donc décidé de refondre ma newsletter dont vous découvrez, cette semaine, la première ébauche !

Fun Fact des polices du monde

À votre avis, que s’est-il passé ?

  1. Il avait un masque de clown et s’est fait rire en croisant son reflet dans un miroir.
  2. Le propriétaire a raconté une blague très drôle.
  3. Un chameau a fait irruption dans la maison.
  4. Ho, ho, ho, en fait c’était le père Noël, pas un voleur.

Réponse : en bas de cet article

Les 3 meilleurs thrillers de la semaine

(Non-)Chronique : Octobre, de Soren Sveistrup (2020)

Comme je me suis lancée dans une entreprise impossible, à savoir lire un roman qui me fait trop peur, je vous explique pourquoi je ne suis pas allée au bout de ce roman. Pour les prochaines chroniques, elles se concentreront sur des lectures qui font moins peur.

Résumé : Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu’une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer…

La chronique va être rapide : je n’ai pas pu aller plus loin que l’extrait gratuit… En effet, l’ambiance était bien trop angoissante pour moi. Dommage, car l’intrigue avait l’air vraiment géniale !

Pourquoi ? Dès le début, le narrateur omniscient nous promène du point de vue de 2 victimes… Déjà ça pose le cadre ! En parlant du cadre, dans les premières scènes, vous avez tout du bon thriller qui fout les j’tons ! Après, ça se calme, avec l’installation d’autres éléments (les policiers, une autre intrigue…). Mais ça a déjà été laborieux de m’endormir, alors je ne suis pas allée plus loin.

En gros, vous êtes trouillard ? Ne lisez pas ce roman !

Mais si vous aimez la tension insoutenable… peut-être que ce roman vous plaira. Vous pouvez l’acheter en cliquant ici.

Réponse à la Fun Fact du jour

La bonne réponse était la 2.

Un couple rentre chez eux. L’homme enlève son chapeau, la femme son manteau. Alors qu’ils se dirigent vers la cuisine pour ranger les courses, le mari se lance dans une histoire drôle pour faire rire sa femme. Tellement drôle que le voleur qui dépouillait leur étage n’a pu se retenir de rire ! Démasqué ! La prochaine fois, il pensera à se munir de boules Quies !

Tous les mercredis, dans votre boite mail, recevez les nouveautés du Trouillomètre littéraire !🕵️

En cliquant sur "rejoindre", vous acceptez de recevoir un mail par semaine et approuvez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans les mails ou en m'envoyant un email à bonjour@roselivres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.