Genre : cosy crime
Mots clés : loterie, ambiance de Noël, cachotteries
Résumé : 160 millions de dollars ! Un cadeau de Noël inespéré pour les employés du supermarché de Branscombe qui ont décroché le billet gagnant. De quoi bouleverser la vie de la petite ville et exciter la convoitise d’escrocs prêts à tout pour détrousser les gens trop crédules…
Heureusement, Alvirah Meehan et la détective Regan Reilly, les héroïnes préférées de Mary et Carol Higgins Clark, en vacances dans ce coin pittoresque du New Hampshire, vont prendre l’affaire en main.
Disparitions mystérieuses, suspense, humour... une délicieuse fantaisie pour passer les Fêtes avec le sourire.

J’ai aimé :
- Les intrigues imbriquées me plaisent toujours beaucoup, et là, j’ai eu de quoi me faire plaisir.
- J’ai beaucoup aimé le groupe de gagnants du loto, je les ai trouvé attachants.
- Dans ce roman, on voit se dérouler les mauvaises actions : en général, je déteste ça parce que ça m’angoisse, mais là, comme il n’y a pas de crime violent, je trouve que ça passait plutôt bien, sauf que…
J’ai moins aimé :
- La chronologie n’est pas intuitive du tout ! Plusieurs fois, on remonte dans le temps pour suivre une autre scène en parallèle. En plus de ne pas particulièrement aimer cette pratique, ici je ne l’ai pas trouvé suffisamment bien menée pour accrocher.
- Ensuite, même souci que pour Le corbeau d’Oxford : les personnages. En fait, ici, il s’agit d’une série aussi, avec des personnages déjà apparus dans des romans précédents (que je n’ai pas lu). Et donc leur présentation est très brève, avec des noms américains ! Bref, la galère. J’ai fini le livre sans savoir qui était qui ; honnêtement je n’ai même pas essayé !
À savoir : une enquête sympa pour la période de Noël qui donne suffisamment de fil à retordre mais sans trop d’angoisse. Et je vous conseille de les lire dans l’ordre (même si ce n’est pas vital pour comprendre le déroulé), le premier étant : Trois jours avant Noël.

Le trouillomètre
