Catégories
Actualités d'écrivaine

Lectures inspirantes : galets, Przewalski et théâtre

Trois voyages, trois (re)constructions de vie, trois romans à découvrir absolument !

Bonjours les lecteurs-aventuriers,

Aujourd’hui, je vous présente trois de mes lectures pour voyager toujours plus. Ces trois romans ont plein de points en commun : je vous les présente, et on en reparle en bas de l’article.

Hemophelia, Justine Savy, 2020

Genre : feel-good, jeune adulte

Mots clés : randonnée, amitié, vie

Résumé : « C’est dingue comme les personnes qui peuvent profiter de la vie ont peur de le faire… »
Elia et Maxime sont voisins de balcon. Leur amitié s’est construite sur dix ans de discussions par-dessus le vide et l’échange régulier de choses impossibles. Cette routine est chamboulée le soir où Elia jette un sac de voyage sur le balcon de Maxime. Le message est clair : toi et moi, on part à l’aventure. C’est l’occasion pour les deux amis de découvrir le monde, de se découvrir soi, de découvrir l’autre. C’est aussi un risque énorme pour Elia. Elle ne devrait pas être à l’extérieur, elle le sait. Mais Maxime, lui, ne doit surtout pas l’apprendre. Au fond, sûrement faut-il avoir confiance : quand on est ensemble, (presque) rien n’est impossible.

J’ai aimé :

  • La douceur qui se dégage de ce roman ;
  • La profondeur du message transmis ;
  • La relation entre Elia et Maxime, là aussi d’une douceur extraordinaire ;
  • Le voyage : pas besoin de partir bien loin pour découvrir des lieux magiques ;
  • L’émerveillement d’Elia.

Je n’ai pas aimé :

  • Le retournement de la situation, principalement car je ne m’y attendais pas…

À savoir : ce livre est un roman d’une auteure auto-éditée, et franchement, foncez. Ce roman est la preuve vivante qu’il y a de la méga qualité dans l’autoédition !

Liens avec mes projets : le voyage ! Cette semaine, je me plonge dans des romans qui voyagent et font voyager. Dans Hemophelia, les héros voyagent en France, tout comme l’héroïne de mon roman policier en cours d’écriture. Si Elia et Maxime partent à l’aventure en randonnée, ma protagoniste, Ambre, découvrira la France à vélo !

Envie de partir vous promener avec Elia et Maxime sur les chemins du Sud de la France ? Acheter le roman par ici (la version papier sort bientôt).

Les lumières du bout du monde. Tome 1 : Dans les steppes sans fin, Coralie Duperrin, 2020

Genre : feel-good

Mots clés : Mongolie, burn-out, photographie

Résumé :
Reporter passionnée, Elina arpente depuis des années champs de bataille et terrains minés. Mais Nicolas, son premier amour, souffre trop de ses absences à répétition et se fiance à une autre. Elina refuse de s’apitoyer sur son sort et se réfugie dans son travail. Sa douleur la pousse néanmoins à commettre des imprudences sur le terrain, au péril de sa vie. Contrainte par sa supérieure à des congés forcés, elle plie bagages et entreprend un long voyage en Mongolie. Dans les steppes, elle rencontre Federico, bel Espagnol à la tête d’une association visant à réintroduire une espèce de chevaux en voie d’extinction dans leur milieu naturel…

J’ai aimé :

  • Le voyage et la découverte de la Mongolie ;
  • L’espoir que donne le personnage d’Elina dans la reconstruction après un burn-out ;
  • La sensibilisation à une espèce qui n’existe plus à l’état sauvage : les chevaux de Przewalski.

Je n’ai pas aimé :

  • L’apparition trop brève de deux personnages secondaires qu’on a envie de plus connaître, car ils ont l’air d’être d’une grande valeur humaine… Dans le tome 2 peut-être…

À savoir : ce livre est un roman d’une écrivaine-voyageuse. Tous les paysages décrits, elle les a traversés, et ça se ressent dans ses descriptions. Ça m’a donné une furieuse envie d’aller en Mongolie ! Si vous aimez les belles histoires dans des décors atypiques, ce roman est pour vous.

Liens avec mes projets : tout comme pour Hemophelia, c’est le voyage ! Car ma série policière vous fera sûrement voyager un peu partout dans le monde alors, je m’inspire…

Pour découvrir la Mongolie et des personnages attachants avec ce roman, vous pouvez acheter le roman en cliquant ici.

Comme sur des roulettes, Laura Ferret-Rincon, 2019

Genre : feel-good

Mots clés : handicap, théâtre, Finlande

Résumé :
Entre une grande sœur qu’elle jalouse, un père qui se réfugie dans l’écriture et une mère qui n’affronte jamais les problèmes, Héloïse, 15 ans, étouffe. Après une année de seconde difficile, entre rejet et premier amour, elle trouve une échappatoire dans le théâtre. À l’occasion d’un échange scolaire avec un lycée de Finlande, Héloïse comprend que, pour évoluer, elle doit partir. Il ne reste qu’un détail à régler : convaincre sa famille de la laisser voyager, alors qu’elle ne se déplace qu’en fauteuil roulant.

J’ai aimé :

  • Découvrir le quotidien d’une ado en fauteuil roulant ;
  • Les différentes réactions face au handicap;
  • L’échappatoire qu’elle trouve dans le théâtre (probablement car je me suis beaucoup retrouvée dans ces moments) ;
  • L’évolution de l’héroïne est vraiment bien menée ;

Je n’ai pas aimé :

  • Les longueurs qu’il y a au début lorsqu’on découvre la vie d’Héloïse.
  • Le voyage en Finlande était à la fois bien mais beaucoup trop bref. J’aurais tellement aimé en découvrir plus ! Comme Héloïse finalement… Mais on me dit dans l’oreillette qu’une suite vient de sortir !!! Houlala, vais-je enfin visiter un peu plus ce pays grâce à la plume de l’auteure ? Des bâtons dans les roues.
  • Idem pour un personnage qui m’a beaucoup touchée et qu’on ne découvre que trop peu… comme si l’auteure avait de la suite dans les idées !

À savoir : ce livre est écrit par une auteure qui a visité la Finlande, et ça se sent tout de suite dans sa manière de nous faire découvrir le pays. Elle est aussi handicapée, ce qui amène beaucoup de profondeur au personnage principal car on sent qu’il s’agit de situations réelles.

Liens avec mes projets : tout comme pour les deux précédents, c’est le voyage ! Mais un autre thème de ces trois romans, c’est la reconstruction, et c’est un thème que j’aimerais aborder dans ma série policière.

Vous souhaitez faire à la fois un voyage humain, plein d’espoir et de doutes, mais aussi mettre un pied, ou les roues, en Finlande, je vous conseille vivement ce roman. Vous pouvez le trouver en cliquant ici.

Pour conclure cet article, je reviens rapidement sur les points communs de ces romans si jamais vous ne les avez pas identifié : le voyage, la guérison, la (re)construction, mais aussi les romans sont récents et écrits par des auteures qui ont expérimenté leur roman avant de l’écrire !

À très bientôt pour de nouvelles aventures dans le monde de l’écriture.

Rose

Tous les mercredis, dans votre boite mail, recevez les nouveautés du Trouillomètre littéraire !🕵️

En cliquant sur "rejoindre", vous acceptez de recevoir un mail par semaine et approuvez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans les mails ou en m'envoyant un email à bonjour@roselivres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.