Robert Louis Stevenson – Carte d’identité
Naissance : 13 novembre 1850, à Édimbourg (Écosse).
Nombre de pays traversés : 10 (voir la carte ci-dessous)
Anecdote : il a passé toute sa vie poursuivi par des problèmes pulmonaires, ce qui a même entraîné le choix de certaines de ses destinations de voyages et lieux de vie.
Son premier voyage (sans ses parents) : en canoë, d’Anvers (Belgique) à Pontoise (France) avec un ami. Il a alors 26 ans.
Métiers : écrivain (pour raisons de santé, il n’a pas pu devenir ingénieur dans les phares comme le voulait la tradition familiale)
Types de récits : roman d’aventures, récits fantastiques jeunesse, récits de voyage, recueil de poèmes, essais, nouvelles.
Une œuvre liée au voyage : Voyage avec un âne dans les Cévennes. Il a effectivement réalisé ce voyage avec l’ânesse nommée Modestine. Il avait entrepris ce voyage suite à une peine de cœur. Aujourd’hui, le chemin de Stevenson, (itinéraire de Grande Randonnée – GR 70) emprunte le trajet qu’il avait lui-même parcouru et retranscrit. Cliquez ici si vous voulez emprunter vous aussi ce chemin lors d’une randonnée.
Œuvres les plus connues: L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde et L’Île au trésor.


Commentaire de Rose : je me retrouve beaucoup dans la citation de Stevenson ci-dessus et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait de mon quotidien un voyage. Par ailleurs, ayant vécu dans les Cévennes, j’ai souvent entendu parler du fameux « chemin de Stevenson » et je suis ravie de pouvoir vous le partager ici. J’espère que cette balade vous plaira… Quant à moi, je suis actuellement toujours en Galice et j’ai découvert un des joyaux de cette Bretagne espagnole : le phare de Finisterre, pointe la plus à l’ouest de l’Espagne !



Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très bientôt !
Rose