Parce que je ne suis ni la première ni la dernière : les écrivains-voyageurs célèbres
Nicolas Bouvier – Carte d’identité
Naissance : Mars 1929, en Suisse.
Nombre de pays traversés : 18 (voir la carte ci-dessous)
Son premier voyage en solitaire : en Bourgogne, à 17 ans, pour ramener des timbres pour la collection de son père.
Métiers : journaliste, écrivain, photographe, iconographe.
Types de récits : récits de voyage, récits poétiques, récits illustrés.
Œuvre la plus connue : L’Usage du monde. Dans cet ouvrage, il raconte son voyage de la Serbie jusqu’à l’Afghanistan, réalisé en compagnie de son ami Thierry Vernet, à bord d’une Fiat 500 Topolino (voir photo ci-dessous). Pour payer les frais du voyage, T. Vernet vendait des peintures et N. Bouvier écrivait des articles pour des journaux.


Qu’ont l’Espace et le Cyclisme en commun ?
Réponse : une écrivaine indécise !
En effet, actuellement je travaille sur deux projets d’écriture qui n’ont rien à voir :
Les Grands-Mères aux quatre coins de l’Univers (titre provisoire) : suite à un doute sur mon intrigue principale, ce roman feel-good (qui se déroule dans l’Espace avec trois mémés déjantées) est en cours d’analyse par des alpha-lecteurs.
Le Dernier Tour – Mort en Jaune (titre provisoire) : comme je suis bloquée sur l’autre roman, je me suis relancée dans l’écriture d’un roman policier. En effet, j’ai vraiment adoré écrire le Crépuscule d’Aurore, avec ce côté enquête sur la mort d’une cycliste. J’ai décidé de reprendre la même idée, mais totalement différemment : cette fois, ça se passe sur les routes de France métropolitaine, dans le cadre du cyclisme professionnel masculin et féminin. Au programme : la mort du vainqueur du Tour de France, des personnages torturés, des paysages incroyables et le retour d’un policier que vous avez rencontré dans le Crépuscule d’Aurore… Vous devinez qui c’est ? Tentez votre chance en commentaire !
Lequel de ces deux romans vous tente le plus ?

Je bûche aussi sur un petit cadeau…
Non parce que c’est bientôt Noël (d’après les centres commerciaux tout du moins), mais parce que j’ai envie de vous faire plaisir. Cependant, j’hésite sur la chose à vous offrir, alors, le mieux, c’est que vous me donniez votre avis. Voici les quatre choix qui s’offrent à vous :




Dites-moi en commentaire ou par mail ce qui vous tente le plus. Vous pouvez rester anonyme dans votre réponse, pas de problème 🙂
Une réponse sur « Un écrivain-voyageur, en Fiat 500, de la Serbie à l’Afghanistan »
Bonjour Rose.Merci pour toutes ces bonnes choses.
Je viens de vérifier le livre de Nicolas Bouvier il est à la BU donc dès lundi quand je ramène ‘’Remède de cheval ‘’ que je viens de commencer j’emprunte l’usage du monde.
Pour Noel je suis très gourmande et le choix est difficile donc j’attends la surprise.Et pour conclure je pense à Alex Moretti dans le crépuscule Aurore.Bon week end à toi et ta petite famille voyageuse en Espagne.