Donner de sa personne pour vous faire rêver
Saut les aventuriers. J’espère que vous allez bien en cette semaine de rentrée scolaire.
Le week-end dernier, j’ai vécu une expérience extraordinaire dont je rêvais depuis longtemps. Vous le savez maintenant, mon prochain roman se déroule dans l’Espace… Alors, je me suis dit : « quoi de mieux pour entretenir l’inspiration que d’aller me balader moi-même dans l’Univers ?« .
Étant en vadrouille dans les Hautes-Alpes depuis plusieurs semaines, lorsque j’ai tapé « observatoire astronomique » dans Google Maps, il s’est avéré que celui de Saint-Véran était le plus proche. Je n’imaginais pas que, grâce à cette simple recherche, ma dernière semaine dans cette belle région serait aussi exceptionnelle.
Tout d’abord, cette recherche m’a permis de découvrir le Queyras. Ce Parc Naturel Régional est un écrin brut taillé dans les Alpes. Quelle nature ! Quelle beauté ! Croyez bien que travailler dans un tel cadre a fait s’envoler toute panne d’inspiration qui aurait pu me guetter.

Ensuite, j’ai eu le plaisir de traverser Saint-Véran, commune la plus haute d’Europe dont le centre est à 2 042 mètres d’altitude. À partir de là, la randonnée vers l’observatoire m’a emmené dans des paysages incroyables.


Quand, après 900 mètres de montée sur 8 kilomètres, j’ai enfin aperçu l’observatoire, j’ai rebasculé en mode « enfant de 8 ans devant Disneyland Paris« .

Une fois arrivée à presque 3 000 mètre d’altitude, le souffle court mais la tête déjà dans les étoiles, je découvre ce petit paradis. Le panorama se dévoile et le regard n’est arrêté que par le mont-Blanc à quelques 130 km de là.
Après l’observation du Soleil et d’une éruption solaire, j’attends impatiemment que la nuit tombe pour enfin aller voyager dans l’Espace : la Lune, Jupiter, Saturne, des nébuleuses, des amas globulaires, des amas ouverts… J’ai bien cherché et il m’a semblé apercevoir le vaisseau spatial de mes grands-mères ! Tiens, ce ne serait pas elles, posées sur la Lune ?

En somme, j’ai passé une nuit extraordinaire. J’étais tellement surexcitée qu’après m’être couchée à 2 h 30, à 5 h j’étais déjà debout à crapahuter dans la neige et la nuit. Je n’ai qu’une hâte, c’est de reprendre l’écriture de mon roman pour transmettre cette ambiance incroyable, cette plénitude absolue que j’ai ressentie dans ce lieu, entre Terre et Univers. J’aimerais beaucoup y retourner en hiver et y rester une semaine complète pour écrire dans ce lieu hors du temps et de l’espace.
À votre tour de vous envoler dans les étoiles
Pour vous, mes lectrices et lecteurs aventuriers, je vous fais un cadeau : un film magique (12 minutes) que j’ai eu le plaisir à regarder depuis l’Observatoire de Saint-Véran et que vous allez pouvoir découvrir. Avec un peu d’imagination, vous aurez l’impression d’être, vous aussi, près des étoiles : découvrir la vidéo « Astéria Saint Véran | Découverte du Queyras » par Jeff Graphy (c’est un des astronomes amateurs qui anime les nuits de l’observatoire). Il a aussi un site internet sur lequel il partage son travail d’artiste astrophotographe : Jeff Graphy Site
Observer c’est bien, mais il ne faut pas oublier d’écrire
En effet, cette aventure a complètement perturbé mon rythme. Mais je vous rassure, je me remets à l’écriture des Grands-Mères aux Quatre Coins de l’Univers dès demain.
D’ici là, je vous souhaite un bien agréable week-end et vous dis à très bientôt.