Vous devez vous dire : « Ça y est, l’altitude lui a grillé quelques neurones ! » Je tiens à vous rassurer, tout va bien même si je suis effectivement toujours en altitude, à 2 000 m, au-dessus de la petite commune d’Arvieux, toujours dans les Hautes-Alpes.

Alors, qu’est-ce que c’est que cette histoire de grands-mères ?
La semaine dernière, je vous ai rapidement parlé de mon projet en cours. Aujourd’hui, je vous livre des détails en avant-première !
Premiers objectifs de ce nouveau roman : vous faire rire, vous faire rêver, vous faire du bien.
Deuxième objectif : rendre immortelles nos grands-mères chéries.
Pour atteindre ces buts : trois mémés un peu (voire franchement) déjantées, un vaisseau aménagé par leur soin avec l’aide de leurs arrières-arrières-arrières-arrières-arrières petits-enfants ET une quête interstellaire.
Leur destin : retrouver le Poivrier Spatio Temporel afin de sauver leur petit village terrien. Y arriveront-elles ? Mon prochain roman suivra de près cette aventure aux confins de la Galaxie, à la découverte de planètes lointaines, de drôles d’aliens et autres créatures étranges, souvent poilues.
En bref, un roman feel-good, qui fait du bien et qui fait voyager. Cette fois-ci, je pars sur un format plus court que pour mon premier roman afin d’en faire une saga aux tomes légers et rapides à dévorer. Ça vous branche comme format ?
Du coup, j’ai déjà écrit 20 000 mots, soit un tiers du premier jet ! Ce projet m’a demandé beaucoup de travail annexe dont je vous parlerai dans un autre article. Pour vous donner un exemple, j’ai lu beaucoup de romans feel-good, car c’était un genre que je ne connaissais pas et je voulais en comprendre les mécanismes et les tenants et aboutissants. Voici, ci-dessous, trois exemples de mes dernières lectures… Vous voyez des héro.ïne.s récurrent.e.s ?
Les reines du feel-good : V. Grimaldi, A. Valognes et A.G. Huon
Tu comprendras quand tu seras plus grande : avec ce roman de V. Grimaldi, j’ai été servie ! Elle manie à merveille l’instrument des émotions. Tantôt on pleure, tantôt on ri de bon cœur. C’était génial malgré des passages profondément émouvants. L’héroïne est excellente et tous les personnages sont géniaux. Cette histoire apporte un message d’espoir et l’auteure a une chouette manière de voir la vie. En gros, ce roman m’a fait du bien. En a découlé un objectif de mon futur roman : vous faire du bien.
Mémé dans les orties : J’ai beaucoup moins accroché à l’univers et à l’écriture d’A. Valognes. Les émotions sont moins au rendez-vous, l’histoire un peu tirée par les cheveux et le personnage principal assez irrationnel. Pour autant, Aurélie Valognes est une des autrices les plus vendues en France aujourd’hui, donc, à chacun ses goûts. 🙂 Est-ce que vous, vous aimez ? Est-ce que vous auriez un de ses romans à me conseiller pour que mon appréciation de cette auteure soit meilleure ?
Le bonheur n’a pas de rides : sur le plaisir de lecture, je situerais ce roman d’A.G. Huon entre les deux évoqués précédemment. L’histoire était intrigante avec des personnages vraiment attachants, et notamment Paulette, vraie tête de cochon au début qui se transforme avec l’histoire… Malgré tout, les ressorts émotionnels sont un peu moins forts que dans celui de V. Grimaldi et mettent du temps à arriver.
Alors, un de ces romans vous tente ? Et avez-vous trouvé le point commun entre eux ?
Être romancière, ce n’est pas seulement « écrire un roman »…
Non, c’est plutôt : écrire un roman, écrire des articles de blog, écrire des textos pour donner des nouvelles à sa maman chérie, écrire des posts sur les réseaux sociaux… C’est aussi passer des heures sur internet à se renseigner sur plein de sujets, soit directement liés au sujet du roman en cours, soit sur la communication, par exemple. Cette semaine, en fouillant dans les méandres du net, j’ai découvert Tipeee. Comme vous le savez, mon roman est disponible gratuitement en ligne jusqu’au 20 septembre. Cependant, j’ai voulu laissé une chance aux lecteurs conquis de me rémunérer. Le plus simple : la plateforme de don Tipee. Si vous aussi vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez jeter un œil à ma page : Rose, la romancière nomade.
Je vous souhaite un agréable week-end et vous dis à très bientôt.
Positivement,
Rose, la romancière nomade.