Nous sommes le jeudi 20 août, je suis garée au mont Colombis, à 1734 m d’altitude (Hautes-Alpes). Après plus de deux mois d’arrêt de mon activité en raison de soucis personnels, cela fait deux semaines que j’ai repris un travail régulier.
Avant cet arrêt imprévu, je publiais mon premier roman. Toute une aventure qui a duré 8 mois : 2 mois d’écriture, 6 mois de relectures, corrections, mises en pages, publication, marketing, promotion… Mon premier roman, Le Crépuscule d’Aurore, une enquête portant sur la mort mystérieuse d’une cycliste en vacances en Nouvelle-Calédonie, a été imaginé, écrit, conçu et publié dans cinq pays : Nouvelle-Calédonie, Japon, France, Italie, Grèce !

Durant ma pause, j’ai tout de même commencé l’écriture d’un nouveau roman, je dirais même plus, d’une nouvelle saga ! Cette fois, pas de polar, mais un feel-good à la toile de fond atypique : l’Espace !
Ma reprise du travail a consisté en la refonte totale de mon site internet. Étrange activité de reprise pour une écrivaine, hein ! Mais c’est grâce à ça que nous sommes là, ensemble, aujourd’hui. Je reprends aussi contact avec les réseaux sociaux, haut lieu de soutiens entre écrivains et d’échanges avec les lecteurs.
J’ai aussi retravaillé la première partie de mon nouveau roman pour repartir sur de bonnes bases avant de continuer l’écriture. J’ai également beaucoup, beaucoup, beaucoup lu. Ci-dessous, je vous présente mes meilleurs lieux de travail des deux dernières semaines et une première lecture (Sapiens, une brève histoire de l’humanité).
Pas besoin d’aller loin pour être nomade
Actuellement, je suis nomade en France. Si j’ai hâte de reprendre ma découverte des pays d’Europe, j’adore visiter des coins de France que je ne connais pas. Bien que j’ai habité à Grenoble pendant 5 ans, je connais très peu les Hautes-Alpes, pourtant proches de la capitale iséroise. En deux semaines, j’ai eu quelques très beaux cadres de travail, de randonnées, de cyclotourisme. En voici un petit extrait, en images !

Le petit carnet orange que vous apercevez est mon carnet à idées, à to do list, à réflexions… Bref, mes carnets sont souvent un méli-mélo pas toujours cohérent, mais je m’y retrouve. Un jour, je vous montrerai ce que j’en fais lorsqu’ils sont terminés (car, vivant dans un fourgon, je ne peux pas tout garder… mon copain n’a déjà qu’un tout petit placard à vêtements… il n’apprécierait pas que je lui pique sa place…).


Une lecture instructive et inspirante
Sapiens, une brève histoire de l’humanité :
Je n’aime pas ce genre de lecture en général. Entendez par là que je préfère la fiction plutôt que des ouvrages de réflexion… Sapiens, de Yuval Noah Harari m’a été conseillé par deux personnes qui m’ont assuré que malgré ma préférence pour la fiction, CE livre me plairait, c’était OBLIGÉ ! Au même moment, on a proposé de me le prêter en français… Je n’ai pas regretté une seconde de m’être lancé dans l’aventure.
Pourquoi ? Car Sapiens, ça parle d’Histoire, d’humanité, d’évolutions, de tout le chemin parcouru par l’homo sapiens pour être ce qu’il est aujourd’hui. Mais le secret de ce livre, c’est qu’il a une approche qu’on ne connaît pas forcément et ce n’est pas une succession de dates et d’évènements (pas comme à l’école quoi !) C’est une histoire qu’il raconte en faisant des parallèles avec ce qu’on connaît aujourd’hui. Il soulève aussi des questions éthiques et morales fortes. Il y a beaucoup de ce que je qualifierai de punchlines et de questions ouvertes qui rendent ce livre addictif.
J’ai particulièrement apprécié découvrir les réflexions sur le bouddhisme et sur tout ce qui touche au bonheur. En plus, l’auteur réussit à faire passer certaines de ses idées « militantes » comme une lettre à la poste ! Vous verrez, c’est magistralement mené !
Le lien entre ce livre et mon prochain roman :
Mon prochain roman se déroule dans l’espace et dans le futur. Sapiens m’a aidée à comprendre l’évolution d’une espèce, ce qui peut être intéressant dans la création d’espèces aliens.
L’auteur aborde aussi les futurs possibles qui s’offrent à nous, tout en indiquant que, souvent, le futur se révèle prendre une voie totalement inattendue… Que de matières intéressantes pour le fond « science fiction » de mon futur roman. Qui ne sera pourtant pas un roman de space opera classique puisque c’est avant tout un roman feel-good…

Avez-vous lu Sapiens ? Qu’en avez-vous pensé ?
J’ai vu qu’il y avait une « suite » à ce livre : Homo Deus : une brève histoire de l’avenir : l’avez-vous lu ? Me le conseillez-vous ?
Je vous dis à très bientôt. Positivement,
Rose, la romancière nomade.

Pour avoir toujours plus d’articles, plus de voyages, plus de romans, plus de nouvelles, vous pouvez m’aider en soutenant mes projets sur Tipeee : aller sur ma page Tipeee en cliquant ici.